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Cette semaine coup de projecteur sur IKEA avec son projet "La petite pièce".

“La petite pièce” est le fruit d’une collaboration entre IKEA et une salle de théâtre mythique, le Point Virgule. Les participants ont eu 15 jours pour créer un sketch de 3 minutes sur le manque d’espace et le poster sur la plate-forme dédiée.

Le pitch ?

« Si votre lit c’est aussi votre canapé, votre bureau est votre table à manger…

Si vous y réfléchissez à 2 fois avant d’ouvrir un tiroir

de peur de ne pas réussir à le refermer…

Si votre collection de chaussures déborde sur le balcon…

Et surtout, si vous pensez qu’il vaut mieux en rire…

Participez à La petite pièce IKEA, le premier tremplin

                       de stand-up pour rire du rangement et du manque d’espace au quotidien ».
 
Et le vainqueur …
Un jury composé de l’humoriste Titoff et d’Antoinette Colin, la Directrice Artistique du Point Virgule donne aux talents sélectionnés la chance de sa produire sur la scène du Point Virgule et de faire ensuite une tournée des grandes villes de France.
Des tendances de fond

La campagne “La petite pièce” surfe sur des tendances de fond pré-crise du coronavirus. L’utilisation d’une forme théâtrale largement plébiscitée par les jeunes, la création d’une passerelle entre les réseaux sociaux et la scène, la proximité entre une marque et ses clients ainsi qu’une collaboration entre 2 marques établies.

Le stand-up

Une collaboration unique qui utilise l’humour et surfe sur la vague du stand-up. Un spectacle court, accessible à tous, où s’enchaîne les punchlines sur des problématiques dans lesquelles tout le monde se reconnaît. Le montage d’un meuble IKEA n’est-il pas finalement un enchaînement de punchlines et de pertes de clous, vis, amis?

Une campagne virale

En demandant à ses clients de faire des vidéos et de les poster en ligne, IKEA bénéficie de la tendance du contenu généré par les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

L’organisation d’un concours avec la possibilité aux vainqueurs de se produire sur scène permet de canaliser les sketchs vers un objectif commun : rire ensemble des points faibles d’IKEA.

Une collaboration entre marques

Les collaborations ont le vent en poupe et les enseignes de retail dans le textile les utilisent maintenant depuis de nombreuses années (Balmain*H&M; Maison Château Rouge*Monoprix)

Chacun dans son domaine, IKEA et le Point Virgule sont des marques établies qui avec cette campagne bénéficient chacune de la notoriété et de la légitimité de l’autre .

Un travail sur l’image de marque

Avec cette campagne, IKEA conforte son image jeune et décalée.

IKEA utilise le spectacle vivant pour montrer que l’enseigne sait rire de ses défauts pour en faire une force.

De son côté, Le Point Virgule s’offre une mise en lumière en apparaissant comme une salle de spectacle qui met en avant les jeunes talents du monde du stand-up comme un Comedy Club.

Un partenariat gagnant – gagnant.

Catégories : Tendances

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