La rencontre des tendances de fond actuelles

Le journal vidéo d’entreprise est à la croisée des tendances actuelles renforcées par la crise du coronovirus.

Comment attirer l’attention de vos salariés, resserrer les liens d’équipes en télé-travail, informer vos collaborateurs sans les submerger d’information sur divers supports,

L'infotainment

Venue depuis quelques années des Etats-Unis, l’infotainment est la contraction des mots information et entertainment. La version française de ce mot valise est plus limpide encore : l’infodivertissement.

Il s’agit d’un mélange d’informations “sérieuses” et de divertissement.

Porté en France par des programmes tels que Le Grand Journal, Quotidien et On est pas couché. Le procédé à pour objectif de rendre l’information plus ludique et accessible par un traitement similaire au divertissement.

Humour, débat, parodie ou encore succession d’images ont la part belle. Sur internet, le succès se confirme avec le développement des sites tels que Konbini ou BuzzFeed. 

La tendance s’est développée au cours des 10 dernières années dans de nombreux pays avec des adaptations culturelles telles que le JT Rappé au Sénégal.

L’infotainment apparait donc comme un format idéal pour les entreprises. Un format court, dynamique, ludique et attractif qui s’adapte tant au support qu’à la culture de ses auditeurs.

logo Quotidien
Logo SNL
Logo Konbini
Une expérience collective

Pendant le confinement, déjouant tous les pronostics le JT de 20h a fait son retour en force avec des audiences digne des années PPDA. Le temps de visionnage sur les plateformes de vidéo à la demande n’a finalement augmenté que de 10 minutes ne moyenne.

La recette du succès du JT ?

Un retour aux fondamentaux. En temps de crise, nous nous retournons vers les classiques rassurants. Moins anxiogène que les chaines d’information en continue, le JT est un condensé d’information qui rassemble toute la famille, dans tous les foyers tous les jours à la même heure.

Les français ont trouvé avec le JT de 20H le moyen d’être connectés à un collectif, ce qui leur a fait défaut pendant le confinement.
L'humour

A chaque époque ses références mais toutes les décennies connaissent ses humoristes qui font le lien entre information et humour. Une manière de prendre du recul sur le quotidien sans nier le problème. 

L’humour est un facteur de lien social et de gestion des émotions. Il semble alors logique qu’il soit apparu comme une valeur refuse pendant le confinement et au cours de la crise suivant. Cette émotion agit comme un mécanisme de défense. On l’utilise pour évacuer l’anxiété par rapport à une situation. Un réel atout pour la communication interne des entreprises.

Et vous ? Êtes-vous prêts à adopter le JT pour votre entreprise ?


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