5 vérités au sujet du processus créatif que j'ai appris au contact des artistes.

Entrepreneurs et comédiens ont beaucoup de choses en commun. Beaucoup plus que nous l’imaginons. Bien souvent l’artiste et l’entrepreneur sont renvoyés dos-à-dos.

L’entrepreneur, idéaliste en phase de création redevient le travailleur terre-à-terre une fois auréolé de succès.

L’artiste est un doux rêveur qui attend nez au vent que l’inspiration lui vienne.

Pourtant, les entrepreneurs sont des créatifs. Les entrepreneurs qui ont réussi ont passé des années à s’entraîner pour proposer à leur public des services ou produits. Les artistes n’ont également de cesse de travailler, peaufiner, rechercher et remettre le travail sur l’établi avant de le proposer au public.

Ainsi, les entrepreneurs ont beaucoup à apprendre du processus créatif des artistes, comédiens ou autres.

#1 : L'inspiration partout, tout le temps

Dans une MasterClass sur le métier de comédien de stand-up Steve Martin, comédien américain et grand maître du stand-up, dit : « Vous devez être une machine à penser. Tout doit vous servir de sources d’inspiration. »

Les artistes dans leur processus créatif observent le monde et se demandent comment « tordre » les choses, leur donner un nouvel éclairage. Il s’agit bien souvent de regarder quelque chose de commun, des idées et situations connues de tous, des vérités, sous un angle nouveau pour leur donner de nouvelles perspectives.

Les comédiens de stand-up par exemple s’entraînent en utilisant le quotidien comme inspiration pour leurs sketches. C’est un excellent exercice. Leur méthode est ainsi de mettre le doigt sur quelque chose vécue par tous et pourtant drôle à bien y regarder. Les écrivains stimulent leur imagination et écrivent sur tous les sujets pour se faire la main : conversations, réunions de famille, livres, articles…

Les entrepreneurs eux, agissent de la même façon. Ils ne peuvent se permettre que l’inspiration tombe du ciel. Il leur faut s’entraîner à observer le monde qui les entourent avec un œil affûté.

Tout peut être une source d’inspiration.

Vous êtes venu pour connaître le point commun numéro 2 ?

Il sera publié la semaine prochaine.

Toutefois dans l’attente je vous propose de vous emmener au Mexique visiter la collection d’art moderne dédiée à Frida Kahlo au Museo Dolores Olmedo.

C’est par ici :

Inspirez-vous. Commentez. Likez. Suivez. Vivez.


0 commentaire

Laisser un commentaire