Dans une MasterClass sur le métier de comédien de stand-up Steve Martin, comédien américain et grand maître du stand-up, dit : « Vous devez être une machine à penser. Tout doit vous servir de sources d’inspiration. »
Les artistes dans leur processus créatif observent le monde et se demandent comment « tordre » les choses, leur donner un nouvel éclairage. Il s’agit bien souvent de regarder quelque chose de commun, des idées et situations connues de tous, des vérités, sous un angle nouveau pour leur donner de nouvelles perspectives.
Les comédiens de stand-up par exemple s’entraînent en utilisant le quotidien comme inspiration pour leurs sketches. C’est un excellent exercice. Leur méthode est ainsi de mettre le doigt sur quelque chose vécue par tous et pourtant drôle à bien y regarder. Les écrivains stimulent leur imagination et écrivent sur tous les sujets pour se faire la main : conversations, réunions de famille, livres, articles…
Les entrepreneurs eux, agissent de la même façon. Ils ne peuvent se permettre que l’inspiration tombe du ciel. Il leur faut s’entraîner à observer le monde qui les entourent avec un œil affûté.
Tout peut être une source d’inspiration.
0 commentaire