Au premier regard, les comédiens sont des « performers ». Des gens assurés qui ont assez de confiance pour se tenir devant une assemblée et les faire rire ou pleurer. Nous, les entrepreneurs, d’un autre côté, sommes à première vue sans public. Notre entreprise prend la lumière.
Or les comédiens apprennent en montant sur scène. C’est ainsi qu’ils développent une confiance en eux, une présence scénique et un style personnel. Les applaudissements sont l’outil de mesure de leur succès et déterminent leur degré de connivence avec le public.
L’entrepreneur de son côté se sent seul. Vous lancez une première idée, la développez puis si vous ne l’estimez pas assez bonne, vous abandonnez ou commencez à développer une autre idée.
Mais vous avez l’occasion de vous entraîner devant un public aussi : en confrontant votre idée au marché. A chaque fois que vous partagez un article, une idée, un travail vous « montez sur scène » car vous invitez votre audience à vous faire un retour.
La plupart du temps, les entrepreneurs ne créent pas pour eux-mêmes. Ils le font pour leur cible, une niche bien identifiée, et ils ont quelque chose à dire, à partager.
Cette idée de « présentation au public » est tout à fait intégrée au parcours de l’artiste. Même lorsque ce dernier est anonyme comme Banksy. Le public fait l’artiste reconnu comme il fait l’entrepreneur.
Partager avec son public ses créations, ses idées, ses points de vue développe la discipline, la confiance en soi et durcit le cuir. Dans tous les cas, cela va prendre du temps de constater de significatives améliorations voire le « succès ».
0 commentaire