5 vérités sur le processus créatif que j'ai appris au contact des artistes

Pour les épisodes précédents de cette série sur le parallèle entre artiste et entrepreneur, je vous invite à découvrir les 2 premières vérités ici :

#3. Les atouts de la présentation

Pour le comédien, la performance est principalement physique. Quand un comédien est sur scène, il se tient debout devant un auditoire pour partager à haute voix un texte. L’expérience serait toute autre s’il était assis à lire un texte.

Pourquoi ? Parce qu’une grande partie de l’expérience réside en la manière dont elle est présentée. Les expressions faciales, les gestes, le ton de la voix… Deux comédiens peuvent jouer la même pièce de manière totalement différente en fonction de leur style et de leur personnalité.

De la même façon, les entrepreneurs ne sont pas dans une posture « statique ». Ils peuvent reprendre une idée existante et la développer différemment.

Déclinez vos produits ou services, jouez avec, changez de points de vue. Une même chose peut être présentées de multiples façons. Le discours, le packaging, les accroches, les valeurs véhiculées, la culture de l’entreprise…

Pour les comédiens le retour est immédiat : le public réagit ou pas. S’il ne réagit pas, c’est une assez forte indication que la scène ne trouve pas de résonance. Mais cela peut indiquer de nombreuses choses. Peut-être que le texte ou le jeu ne sont pas mauvais mais qu’ils méritent a minima d’être retravaillés, remaniés. Peut-être faut-il revoir sa présentation au public.

Au plus vous allez vous confronter à votre audience, au plus vous allez accumuler des informations et ainsi vous enclencherez un cercle vertueux : vous ciblerez mieux, vous vous améliorerez et in fine vous prendrez des automatismes pour apprendre plus vite.

Nous ne pouvons jamais être sûr de la réception du public.

Avant de monter sur scène, un acteur fera de son mieux pour présumer ce qui marche auprès du public. Mais sans un doute, son audience mettra en lumière des aspects différents de son travail auxquels il ne s’attendait pas. Des rires spontanés suite à une réplique plus sérieuse, un passage jugé moins intéressant qui captive la foule. Une peinture moins exposée dans une galerie et pourtant plus attractive.

L’entrepreneur comme l’artiste doit être à l’écoute de son public et savoir réagir en conséquence.

Chaque semaine un conseil et une invitation au voyage.
La publication de cet article correspond cette semaine au lancement des Nuits de la Lecture par le Ministère de la Culture.

Nous vous invitons donc à faire voyager votre imaginaire en lisant un bon livre ou à vous rendre sur le site dédié ici pour participer à un des 1600 événements organisés en ligne en France et dans le monde.

Et comme toujours : Inspirez-vous. Commentez. Likez. Suivez. Vivez.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder