Pour le comédien, la performance est principalement physique. Quand un comédien est sur scène, il se tient debout devant un auditoire pour partager à haute voix un texte. L’expérience serait toute autre s’il était assis à lire un texte.
Pourquoi ? Parce qu’une grande partie de l’expérience réside en la manière dont elle est présentée. Les expressions faciales, les gestes, le ton de la voix… Deux comédiens peuvent jouer la même pièce de manière totalement différente en fonction de leur style et de leur personnalité.
De la même façon, les entrepreneurs ne sont pas dans une posture « statique ». Ils peuvent reprendre une idée existante et la développer différemment.
Déclinez vos produits ou services, jouez avec, changez de points de vue. Une même chose peut être présentées de multiples façons. Le discours, le packaging, les accroches, les valeurs véhiculées, la culture de l’entreprise…
Pour les comédiens le retour est immédiat : le public réagit ou pas. S’il ne réagit pas, c’est une assez forte indication que la scène ne trouve pas de résonance. Mais cela peut indiquer de nombreuses choses. Peut-être que le texte ou le jeu ne sont pas mauvais mais qu’ils méritent a minima d’être retravaillés, remaniés. Peut-être faut-il revoir sa présentation au public.
Au plus vous allez vous confronter à votre audience, au plus vous allez accumuler des informations et ainsi vous enclencherez un cercle vertueux : vous ciblerez mieux, vous vous améliorerez et in fine vous prendrez des automatismes pour apprendre plus vite.
Nous ne pouvons jamais être sûr de la réception du public.
Avant de monter sur scène, un acteur fera de son mieux pour présumer ce qui marche auprès du public. Mais sans un doute, son audience mettra en lumière des aspects différents de son travail auxquels il ne s’attendait pas. Des rires spontanés suite à une réplique plus sérieuse, un passage jugé moins intéressant qui captive la foule. Une peinture moins exposée dans une galerie et pourtant plus attractive.
L’entrepreneur comme l’artiste doit être à l’écoute de son public et savoir réagir en conséquence.
0 commentaire