Lors de l’établissement de votre stratégie de marque vous avez déterminé l’image que vous souhaitiez véhiculer au travers de votre communication.

Plus informel que votre image de marque, le soft power de votre entreprise est le sentiment qu’elle induit. Les images associées à votre marque.

L’innovation, la jeunesse, le fun, les actions en faveur de l’environnement, de la santé, de la culture ….

Le soft power : une puissance

Le soft power est un terme utilisé pour les États et pourtant certaines entreprises le maîtrise à la perfection.

Théorisé par Joseph Nye dans son livre The Future Of Power, expert en relations internationales américains, premier a utiliser ce terme pour décrire les moyens de persuasions et d’attractions culturelles, politiques, intellectuelles étatiques qui permettent d’obtenir le consentement d’un autre Etat sans utiliser la force. La politique dite du Panda déployée par la Chine par exemple ou le cinéma américain.

La France est reconnue dans le monde pour son raffinement, son art de vivre, sa culture et son humanisme. Cette puissance culturelle participe au rayonnement de la France et est un facteur de développement économique puissant.

Pourquoi les entreprises françaises n’appliquent-elles pas ces recettes à leur compte?

Soyons honnête, désormais si une entreprise ne rayonne pas au-delà de son simple nom alors elle a échoué dans sa communication.

Les grandes marques américaines l’ont bien compris. Elles donnent leur nom à des stades, sponsorisent des événements sportifs, s’impliquent dans des actions de prévention en lien avec leur métier.

Attention à l’excès inverse : le « washing »

Attention toutefois de ne pas tomber dans l’effet inverse : le « washing ». Une action d’image pour masquer la réalité du terrain. Les clients attendent des entreprises de la sincérité dans leurs actions et une alignement de l’entreprise avec les valeurs véhiculées.

Les actions culturelles des entreprises sans implication réelle seront rapidement identifiée par le public. Le bad buzz pourrait revenir tel un boomerang.

Cette stratégie de soft power ne doit pas être réservée aux multinationales. Chaque entreprise peut à son niveau, sur son territoire d’activité, œuvrer au-delà de son activité directe : mécénat, sponsoring, partenariats sportifs ou culturels.

La créativité et le raffinement « à la française » sont portés par le spectacle vivant, le théâtre. Les anglais ont Shakespeare et l’art du drame, les américains les comédies musicales de Broadway, en France nous avons l’art du verbe et du vaudeville.

Com’Arty met se savoir-faire typiquement français au service de la communication de votre entreprise. Nous créons une passerelle unique pour faire le lien entre vos besoins et la capacité des artistes à sublimer le réel par les mots et les gestes.


1 commentaire

Prenez-vous soin du soft power de votre entrepr... · 26 août 2021 à 11 h 50 min

[…] Vous avez élaboré une stratégie de marque et de communication mais prenez-vous soin du soft power de votre entreprise ?  […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar