Com’Arty s’est donné pour mission de faire entrer la culture, et plus précisément le spectacle vivant, au sein des entreprises tout en permettant aux compagnies de se structurer et se professionnaliser. Il nous fallait mettre des mots sur notre ligne éthique. En regardant les modèles existants, deux mots ont suffit pour dicter notre ligne de conduite: Culture équitable.


Du grain de café à la culture équitable

Dans les années 90, l’industrie du café et du chocolat a fait sa révolution. Les consommateurs commençant à s’intéresser aux conditions de production à l’autre bout du monde un label a émergé : le Fair Trade ou commerce équitable.

L’histoire du Fair Trade étant dans mes lectures, l’idée a germé puis a fait son chemin. Lors de la création de Com’Arty je souhaitais que l’entreprise soit porteuse de valeurs, autant dans sa gestion que dans son environnement.

Dans la démarche du commerce équitable, le commerce est utilisé comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs et travailleurs.

Et si ce modèle était duplicable pour le spectacle vivant ?

D’un côté travailler à la création de nouvelles opportunités, et de l’autre aider les compagnies, dans un premier temps partenaires puis à terme au-delà, à se structurer, se professionnaliser et finalement être de vrais entrepreneurs.

Principes de la Culture Equitable

Sur le modèle du commerce équitable et de ses 10 normes prescrites par l’Organisation Mondiale du Commerce, nous avons édicté les principes fondateurs de la Culture équitable. Ces principes font partie de la Charte d’adhésion à notre Réseau Arty Company.

  1. La création d’opportunités pour les artistes et compagnies qui sont économiquement en situation de désavantage.
  2. La transparence et la responsabilité dans les relations avec nos partenaires commerciaux.
  3. Le développement de l’autonomie des compagnies.
  4. La promotion du modèle.
  5. L’égalité entre les sexes et la non-discrimination. (Ces principes nous paraissant tellement naturels que nous avions faillit les oublier, mais un rappel est toujours nécessaire.)
  6. Le respect des droits et statuts des artistes.

Inscrivez vous pour recevoir notre newsletter Arty Company


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder